3e EDITION DES CAMPAGNES MEDICALES

3e EDITION DE CAMPAGNE MEDICALE La MSAE et ACCION PLANETARIA AU FOUTA DU 13 AU 23 févier La Mutuelle de Santé des Agents de l’État et l’ONG ACION PLANETARIA se lancent à nouveau dans des programmes sociaux, au bénéfice des populations vulnérables et sans protection sociale. Comme les deux éditions précédentes, cette 3e qui s’annonce concernera les localités de Ranérou, Matam, Ourossogui, Agnams et Nabadji Civol (Sinthiou Mogo), du 13 au 23 février 2023. Cette nouvelle campagne sera animée par des médecins généralistes, des ophtalmologues et des chirurgiens-dentistes, avec l’appui des maires, préfets, sous-préfets, inspecteurs de l’éducation et de la formation et des pharmaciens prestataires de la MSAE des zones concernées. Ces programmes sociaux qui se déroulent sur une période de 10 jours pour des consultations, conseils, traitements et dons de médicaments, confirment le rôle de socle de solidarité que joue la MSAE et son ancrage dans l’économie sociale et solidaire. Pour rappel, les données 2020 de la Région Médicale de Matam renseignent que la localité compte 2 hôpitaux, 6 centres de santé dont 2 à Matam, 1 à Ranérou Ferlo et 1 dans les Agnams. Les postes de santé quant à eux sont au nombre de 100, contrairement aux cases de santé qui ne font que 85. A ce propos, il est bien de préciser que Matam est l’une des rares localités du Sénégal à respecter les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui souhaite qu’il ait, 1 poste de santé pour 10.000 habitants. Cependant, des efforts restent à faire au niveau du nombre de centre de santé par habitant qui est trop faible, avec seulement 1 pour 122.144 habitants, selon toujours la même source. Le même constat est également fait pour le nombre d’hôpitaux par habitants qui est de 1 hôpital pour 732.866 habitants. S’agissant des ressources humaines, le personnel de santé de la région de Matam est majoritairement composé d’assistants infirmiers (103), d’infirmiers (103), de sage-femmes (97) et techniciens supérieurs de santé (26).

3e EDITION DES CAMPAGNES MEDICALES

La MSAE et ACCION PLANETARIA AU FOUTA DU 13 AU 23 févier

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État et l’ONG ACION PLANETARIA se lancent à nouveau dans des programmes sociaux, au bénéfice des populations vulnérables et sans protection sociale. Comme les deux éditions précédentes, cette 3e qui s’annonce concernera les localités de Ranérou, Matam, Ourossogui, Agnams et Nabadji Civol (Sinthiou Mogo), du 13 au 23 février 2023.

Cette nouvelle campagne sera animée par des médecins généralistes, des ophtalmologues et des chirurgiens-dentistes, avec l’appui des maires, préfets, sous-préfets, inspecteurs de l’éducation et de la formation et des pharmaciens prestataires de la MSAE des zones concernées. Ces programmes sociaux qui se déroulent sur une période de 10 jours pour des consultations, conseils, traitements et dons de médicaments, confirment le rôle de socle de solidarité que joue la MSAE et son ancrage dans l’économie sociale et solidaire.

Pour rappel, les données 2020 de la Région Médicale de Matam renseignent que la localité compte 2 hôpitaux, 6 centres de santé dont 2 à Matam, 1 à Ranérou Ferlo et 1 dans les Agnams. Les postes de santé quant à eux sont au nombre de 100, contrairement aux cases de santé qui ne font que 85. A ce propos, il est bien de préciser que Matam est l’une des rares localités du Sénégal à respecter les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui souhaite qu’il ait, 1 poste de santé pour 10.000 habitants.

Cependant, des efforts restent à faire au niveau du nombre de centre de santé par habitant qui est trop faible, avec seulement 1 pour 122.144 habitants, selon toujours la même source. Le même constat est également fait pour le nombre d’hôpitaux par habitants qui est de 1 hôpital pour 732.866 habitants. S’agissant des ressources humaines, le personnel de santé de la région de Matam est majoritairement composé d’assistants infirmiers (103), d’infirmiers (103), de sage-femmes (97) et techniciens supérieurs de santé (26).

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×