SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT

SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT

La MSAE et la MES unies pour une Santé pour tous

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) et la Mutuelle de l’Enseignement Supérieur (MES) ont signé une convention de partenariat, ce vendredi, au siège de la MSAE sur l’Avenue Bourguiba, à Dakar.

Cette action entre en droite ligne de la vision de la MSAE qui consiste à s’ouvrir à d’autres organisations mutualistes, afin de mieux servir les intérêts de ses adhérents. Cela, après avoir mis en place ses propres  centres de soins un peu partout dans le pays.

En effet, conscients du fait que les mutuelles sont des entités membres à part entière de l’économie sociale et solidaire, les dirigeants de la MSAE, avec le président Babacar NGOM à leur tête, ont estimé que les mutuelles doivent s’organiser pour jouer un rôle aux côtés des États et des partenaires techniques et financiers pour atteindre l’objectif de  santé universelle.

Cette convention qui permet aux deux mutuelles de s’engager ensemble dans l’atteinte des objectifs de santé universelle, vise ainsi à créer un lien entre la MSAE et la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à l’instar du partenariat avec l’UFR Santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor qui a vu naitre le Centre médico-social mutualiste de Néma. « Nous voulons créer, à travers ce partenariat un lien qui nous permet d’entrer dans l’offre de soins de santé et dans l’exécution des orientations et des objectifs que nous nous sommes fixés. Nous ferons de sorte que dans vos centres de soins et les nôtres, tous les adhérents soient accueillis dans les mêmes conditions. Il faudra aussi que le personnel médical qui existe dans les universités puisse jouer un rôle d’animation au niveau de nos centres de soins », a ainsi indiqué M. Babacar NGOM.

Il faut signaler que la Mutuelle de l’Enseignement Supérieur accompagne la communauté universitaire, intégrant même le personnel technique, administratif et de service des universités du Sénégal. Dans ce sens, son président le Pr Massamba DIOUF qui était accompagné d’une forte délégation, a souligné : « En tant que spécialiste de la santé ayant une convergence d’idées avec la MSAE, nous avons estimé qu’il nous fallait jouer un rôle d’expert, de conseiller et d’accompagnement des agents de l’État. Ce sera un honneur et un plaisir pour nous de pouvoir jouer pleinement ce rôle car, dans ce contexte où on parle de regroupement des grands ensembles, il y a une convergence dans ce que nous faisons. À nous maintenant de capitaliser nos efforts ».

Rappelons enfin qu’il existe déjà un partenariat historique entre la MSAE et les Mutuelles socioprofessionnelles du Ministère des Finances (mutuelle des Douanes,  mutuelle du Trésor et la Mutuelle des Impôts et Domaines). Ce qui amène le président de la MSAE à réaffirmer son optimisme devant l’arrivée de la MES qui, certainement, sera une voix qui pèse dans le plaidoyer pour une meilleure prise en charge des préoccupations des mutuelles par les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers  .

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×