PRÉVOYANCE ET ENTRAIDE : LE RÉCIT DE 2023 A LA MSAE

PRÉVOYANCE ET ENTRAIDE : LE RÉCIT DE 2023 A LA MSAE

La mutualité est incontestablement devenue une alternative sanitaire bien adaptée aux besoins des populations. Depuis plus de 3 ans que la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) a compris ce principe, elle joue désormais un rôle majeur dans la prévoyance et l’entraide pour l’accès aux soins de santé. En 2023, ses programmes sociaux ont permis aux populations d’avoir un accompagnement à proximité, dans leur prise en charge sanitaire.

L’année 2023 a été très riche en activités sociales à la MSAE. L’organisation d’actions du genre, à l’endroit des populations les plus démunies, dans les coins et recoins du Sénégal a mis en lumière l’impact positif de la vision du Président Babacar NGOM et de son équipe pour la promotion de la mutualité.

La 3e édition des Journées Médicales gratuites, en collaboration avec l’ONG espagnole Accion Planetaria a donné le ton de ce qui allait être une action parmi des dizaines d’autres, durant l’année 2023. Cette caravane sanitaire qui a sillonné, pendant 10 jours, les localités de Ranérou, Matam, Ourossogui, Nabadji Civol, Sinthiou Mogo, Agnams Goly, Thiodaye et Toulel Thiallé a ainsi permis à 1.291 personnes de bénéficier d’une prise en charge médicale gratuite.

Les Consultations et dons de médicaments offertes aux pèlerins, au grand Magal de Touba, en relation avec l’Association Sauvons des Vies a aussi été un évènement majeur. Une équipe composée d’une vingtaine de professionnels de la santé, avec toute la logistique requise a été mobilisée par la MSAE dans la ville sainte.

Pendant deux jours, dans l’enceinte de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB) Al Azar de Ndam à Touba, des médecins et infirmiers de toute spécialité confondue ont soulagé pas moins de 300 personnes grâce à cette action de prévoyance et d’entraide bénie et accompagnée par Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Mourtada Mbacké.

Ces initiatives combinées à la randonnée pédestre de la section de Mbacké et les Consultations bucco-dentaires tenues, dans le Cabinet dentaire de Mbacké, où 101 personnes ont été prises en charge démontrent encore une fois, la volonté de la MSAE d’œuvrer pOur une amélioration des conditions de vie des populations, pour un « mieux-être » social durable.

La participation de la mutuelle, à l’École d’été de l’ESP (École Supérieure Polytechnique de Dakar) sur la cybersécurité ou encore la journée de reboisement organisée par la section de Guinguinéo font aussi parties des belles actions à retenir, en 2023.

En outre, les appuis apportés à l’Académie de foot Mame Seyni Labou de Diofior, pendant le défilé du 4 avril, à Fatick, au gouvernement scolaire du Lycée de Tattaguine, pour son week-end culturel et sportif, à l’école Thila Warkhokh lors de sa finale interclasse, à la fédération d’athlétisme, aux championnats nationaux d’athlétisme organisés à Kolda, à l’occasion de la 6e édition KUNG FU WUSHU AUX HLMS et la 15e édition du TAMAMI BUDO BEACH 2023 sont autant d’actes qui cachent mal les âmes mutualistes qui habitent la MSAE.     

Cette stratégie basée sur l’accompagnement et le sponsoring participe à coût sur à renforcer l’unité et la cohésion, valeurs essentielles à la Mutuelle de Santé des Agents de l’État. 2024 qui vient de cOmmencer donnera à coût sur, une autre image plus large des actions sociales que la MSAE engage pour atténuer au mieux, les besoins des populations rurales, en matière de couverture sanitaire.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×