COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA SECTION DE LOUGA

SECTION LOUGA

Louga, vendredi 12 Janvier 2024

SITUATION DES PRESTATIONS

Le 2 février 2023, une mission conduite par le chef d’Agence interrégionale de proximité du Baol avait été dépêchée à Louga, pour régulariser les nombreuses anomalies décelées, au niveau de la section.

Suite à cette mission, les services techniques de la mutuelle avaient permis de voir l’existence de fraude massive bien organisée.

Par exemple, une certaine F. NDOYE et un nommé M. FAYE détiennent des carnets de la MSAE alors qu’ils ne sont pas membres de la mutuelle. Une liste qui n’est pas exhaustive.

Pour le traitement des factures prestataires, le constat est qu’au cours de l’année 2023, des écarts ont été notés. Il s’agit de personnes introuvables sur nos bases c’est-à-dire qui ne sont pas membres de la mutuelle, de bons non joints, de plafonds de 2022 et d’erreurs sur les montants des médicaments justifiées par les tickets de caisse.

La situation actuelle des paiements montre que 75% du montant total dû aux pharmacies prestataires a été payé.

De janvier à octobre 2023, le montant des prestations dans la commune de Louga (Hôpital plus 7 pharmacies) est de plus de 84 millions.

Ce montant exorbitant est dû à toutes les fraudes et abus notés dans la chaine des prestations.

À cela s’ajoutent les retards de facturations allant jusqu’à 10 mois dans certaines pharmacies. Ce qui n’a pas permis un bon contrôle de la consommation annuelle des adhérents.

La section de Louga détient le record de pharmacies partenaires. Avec pas moins de 5 grandes pharmacies, dans un rayon d’environ 1 km carré.

En outre, convoqué 2 fois par les autorités de Louga à propos de l’arrêt des prestations par les pharmacies partenaires, pour défaut de paiement, nous sommes allés répondre.

Le 13 septembre 2023, une délégation conduite par le trésorier général de la mutuelle, accompagnée du responsable des prestations et du coordonnateur de la section départementale de Louga avait fait la situation des paiements devant les autorités locales.

Le 28 décembre 2023, un autre rapport de l’évolution de la situation dans la section de Louga avait été transmis aux mêmes autorités administratives.

La section de Louga constate pour le déplorer que toute cette campagne de sabotage est orchestrée par un groupuscule de syndicalistes, qui racontent de gros mensonges et qui sont animés par un projet inavoué de récupération d’une mutuelle en pleine expansion ;

La section de Louga rappelle aux adhérents, que conformément aux textes de la MSAE, il y a deux modes de remboursement.

• Le remboursement direct : L’adhérent achète ses médicaments lui-même, dans m’importe quelle pharmacie du Sénégal et se fait rembourser ;
  • Le remboursement indirect : L’adhérent passe par l’intermédiaire d’un partenaire prestataire pour bénéficier des prestations de la MSAE ;

La section de Louga informe que la collaboration de la MSAE avec l’hôpital Amadou Sakhir MBAYE de Louga est au beau fixe et les frais de médicaments des adhérents sont régulièrement remboursés par les moyens de transferts mobiles, à hauteur de 50%.

La section de Louga précise qu’elle n’est mêlée ni de près ni de loin à cette campagne de dénigrement des instances de la mutuelle.

Enfin elle réaffirme son soutien aux membres du Bureau Exécutif, particulièrement le Président Babacar NGOM et magnifie la professionnalisation enclenchée depuis 2022.

Vive la MSAE!!!

MSAE, SECTION LOUGA