COMMUNIQUE DE PRESSE MSAE/SECTION ZIGUINCHOR

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un certain Adama DIOUF, se disant enseignant à l’école élémentaire El Hadji Omar de Boucotte et une certaine Oulimata SANE membres d’un « Collectif des adhérents mécontents de la MSAE », se sont présentés devant la presse à Ziguinchor pour diffuser de fausses informations sur la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE).

Le bureau de la section départementale de la MSAE apporte les éclaircissements ci-après face à ces allégations.

La région de Ziguinchor, à travers ses sections départementales (Ziguinchor, Oussouye, et Bignona) est l’une des localités qui a le plus bénéficié des actions de la mutuelle de santé des agents de l’État.

Sur les Centres de soins ouverts dans la région

En effet, dans sa politique de prise en charge des adhérents de la région naturelle de la Casamance et d’accompagnement de l’État dans la prise en charge des populations, la MSAE a ouvert :

• Un cabinet dentaire à Ziguinchor en 2015(Castor)
  • Un autre cabinet dentaire à Néma en 2019
  • Un cabinet dentaire à Cap Skiring en 2021 (rond-point Cap)
  • Un centre médicosocial à Néma en Avril 2024. Ce centre abrite les services de : médecine générale, pédiatrie, santé buccodentaire, imagerie médicale (ECG, échographie…), gynécologie, ophtalmologie.

Ces centres de soins sont financés sur fonds propres de la mutuelle et sont animés par un personnel diversifié contractuel de la MSAE (médecin généraliste, chirurgiens-dentistes, assistants dentaires, infirmiers, sage-femme, comptables, personnel administratif).

Ces centres sont ouverts aux populations non adhérentes et appliquent un tarif social.

Ces centres ont un impact positif sur la santé des populations et permettent à la MSAE de participer pleinement à l’emploi des jeunes et particulièrement ceux de la Casamance.

Au-delà de ses centres de soins, la mutuelle organise régulièrement depuis 2015 des campagnes de soins gratuites et dons de médicaments et lunettes à l’endroit des populations. Ces campagnes ont permis de soulager des milliers de personnes dans les localités de Ziguinchor, Bignona, Diembering, Médinawandifa, Kafountine, Enampor.

Sur le projet du centre médicosocial de Djibélor

La MSAE a acquis à Djibélor à la somme de trois cent millions de francs (300 000 000 F.CFA) un terrain. Contrairement aux déclarations de Adama DIOUF et Oulimata SANE, ce n’est pas un terrain nu acheté auprès d’une collectivité territoriale sous forme de délibération. C’est un verger de 3ha avec toutes les amenées primaires, appartenant à monsieur Gérard Jean Wartraux, un ressortissant français.

Cette parcelle est extraite d’un terrain à usage de plantation fruitière d’une contenance de 27 ha exploité par le sieur Gérard Wartraux.

Ce dernier l’avait achetée en 1977 auprès du sieur Paul Gélot. Tous les deux ont obtenu auprès des institutions municipales, domaniales les titres qui fondent leurs droits de jouissance ou de propriété sur ce terrain.

La MSAE a fait constater la vente auprès de la commune de Niaguis qui l’a accepté par délibération. La vente a été régulièrement déclarée au service des domaines et du cadastre de Ziguinchor où les droits d’enregistrements qui s’élèvent à la somme de 18 700 000F CFA ont été payés par la mutuelle.

Aujourd’hui, les services des domaines ont produit la lettre n° 000143/CFZ en date du 28 juin 1990 adressée au premier propriétaire Paul Gélot par monsieur Gabriel BASSENE, Conservateur de la Propriété Foncière d’alors, qui informait ce dernier de l’immatriculation du terrain en titre foncier suivant décret n° 76-588 du 1er juin 1976 (T.F 1495/BC).

Des dispositions ont été prises, en relation avec les services des domaines de Ziguinchor, pour une mutation du titre foncier au nom de la MSAE.

Conformément aux orientations issues de l’Assemblée Générale Nationale de 2016 et aux orientations des différentes sessions du Conseil d’Administration, ce terrain doit abriter un projet de centre médicosocial de dimension hospitalière pour la prise en charge de nos adhérents et des populations de la Casamance naturelle (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda où sont prévues des antennes). Il est aussi ouvert à la sous-région (Gambie, Guinée Bissau). C’est un projet conçu en partenariat avec l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et une association de la diaspora sénégalaise basée en Espagne (Association OUDIODIAL). L’étude de faisabilité a été faite. Une villa a été aussi achetée sis à HLM NEMA n°193 pour abriter l’unité pilote, en attendant le démarrage du grand projet. Djibélor a été choisi parce que la commune de Ziguinchor ne dispose pas de réserve foncière pouvant abriter un projet de cette dimension.

Le département Santé de la région de la Catalogne (Espagne) appuie ce projet et a donné son accord pour la construction et l’équipement si l’État du Sénégal signe une convention de partenariat avec le département santé de la Catalogne.

Le Bureau Exécutif avait saisi dans ce sens le Président du Conseil départemental de Ziguinchor.

Sur les prestations

Les prestations servies par la mutuelle à ses adhérents se déroulent bien. L’importance du nombre d’adhérents dans la région a amené le Bureau Exécutif à installer une agence interrégionale de proximité située à Bignona. Ce site est acquis sur fonds propres de la mutuelle. Cette agence permet de traiter avec efficacité et rapidité tous les dossiers des adhérents jadis transmis à Dakar. A ce jour, sur l’ensemble des trois départements de la région de Ziguinchor, des pharmacies délivrent des médicaments aux adhérents. Les adhérents qui achètent leurs médicaments ou qui payent le cinquième (1/5) du coût des prestations avec l’imputation budgétaire sont remboursés sans aucun retard par transfert mobile.

Sur la construction du siège de la MSAE

L’Assemblée Générale Nationale de la MSAE de 2016 avait autorisé le renforcement des investissements à travers la mise en place de centres de soins et l’acquisition d’un patrimoine foncier propre à la mutuelle. L’objectif était de permettre à la mutuelle d’accroitre et de diversifier ses ressources afin de maintenir son équilibre financier. La construction de ce siège entre dans le cadre de cet objectif. Le Bureau Exécutif qui est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale avait ainsi conçu ce projet de construction du siège situé à l’Avenue Bourguiba. C’était un projet sous-sol RDC +6 étages qui devait démarrer par R+02 étages et se terminer progressivement. Le projet a fait l’objet d’une consultation avec des procédures de dépouillement transparentes qui ont abouti au choix d’une entreprise pour la construction. Ce bâtiment a été réalisé dans le strict respect des normes de construction. Le contrôle a été assuré par le Bureau de Contrôle APAV.

Comme le prévoit le plan d’occupation, des guichets d’accueil et de paiement se trouvent à l’aile gauche du rez de chaussée. L’aile droite dudit rez de chaussée, le premier et le deuxième étage sont actuellement loués à des services. Les 3èmes et 4èmes étages abritent actuellement trois fauteuils dentaires fonctionnels destinés à la prise en charge des adhérents et des populations. Les niveaux 5 et 6 abritent les services de la mutuelle.

Le Bureau Exécutif a régulièrement informé le Conseil d’Administration de l’évolution de ce projet jusqu’à son terme.

Au regard de l’ensemble de ces investissements utiles pour les adhérents de la mutuelle et des populations, le bureau de section appelle les sénégalais à la vigilance face à ces détracteurs qui ne développent aucune vision pour la mutuelle ou la région de la Casamance. Ils se présentent de manière discourtoise et indécente dans leurs propos.

Il y’a surtout lieu de constater que la conférence de presse animée par le couple Adama et Oulimata s’est tenue dans le siège du syndicat des enseignants libres authentiques (SELS/A).

Nous rappelons que la mutuelle est apolitique et n’est affiliée à aucun syndicat. L’adhésion est libre, individuelle et volontaire.

Tout contrevenant à ces principes des statuts et du règlement intérieur peut faire l’objet de sanctions.

Fait à Ziguinchor le 31 juillet 2024

LE BUREAU DE LA SECTION