MSAE/SECTION LINGUERE: COMMUNIQUE DE PRESSE

MSAE/SECTION LINGUERE: COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Je voudrais, dès l’entame de mes propos, féliciter les membres du Bureau Exécutif National (BEN) de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) dirigée par un homme dynamique, qui ont hissé notre structure au plus haut niveau à tout point de vue.

Par la même occasion, je félicite et encourage tous les coordonnateurs départementaux ainsi que leurs courageux collaborateurs qui abattent un travail de titan nuit et jour pour satisfaire nos vaillants adhérents à travers les différentes sections réparties sur l’ensemble du territoire national.

Depuis un certain temps, nous avons noté quelques agissements d’un groupuscule de rebelles qui se surnomme « Collectif des mécontents de la MSAE ». Ce groupe ne cherche qu’à ternir l’image de la MSAE et la récupérer avec ses décombres.

Ce groupe n’a aucune vision pour le développement de la mutuelle, mais excelle uniquement dans l’attaque des dirigeants de la MSAE de manière irréfléchie et non objective. Ils sont mal intentionnés et ne cherchent qu’à prendre les reines de ce bijou rendu attrayant par le Président Babacar NGOM, son équipe de choc, les vaillants coordonnateurs et leurs collaborateurs à la base.

La plupart des personnes qui s’agitent à la tête de ce « Collectif » ont été battues lors des dernières assemblées générales de renouvellement de nos sections, à la veille de l’Assemblée générale nationale tenue à Sally, Mbour en 2021.

Pour ces individus, tous les moyens sont bons pour prendre les commandes de la mutuelle. Ils mènent aussi une bataille par procuration car elles sont aiguillonnées par d’anciens malheureux coordonnateurs qui étaient battus et qui avaient perdu leur bataille judiciaire contre la MSAE.

Ils ne lâchent pas prise depuis lors. Ainsi, ils profitent de toutes les occasions pour diffuser de fausses nouvelles sur la gestion des prestations de la mutuelle et traiter de tous les noms d’oiseaux les dirigeants de la mutuelle à la base comme au niveau national.

Si la MSAE est mauvaise, comme ils le prétendent, pourquoi ne la quittent-ils pas, quand on sait que l’adhésion et la main levée sont libres et volontaires ? C’est une véritable contradiction de leur part.

Ces détracteurs de cette grande mutuelle de santé phare dans ce pays et à l’étranger, toujours citée en exemple, ne sont animés que par le « diogal ma tok » ou « ôtes-toi de là, je m’y mets ».

Ceci est révolu dans ce pays. Certains parmi eux, suspendus dans le département de Linguère en particulier, devraient être traduits en justice par le Bureau Exécutif National car leurs propos qui leur ont valu des sanctions sont dangereux, insolents, subjectifs et sans fondements. Ils sont en déphasage total avec les règles d’éthiques et avec les textes de la MSAE. Ils n’ont aucune leçon à nous donner.

Il faut préciser que beaucoup de pharmacies qui ont arrêté leurs prestations dans la section de Linguère ne l’ont pas fait pour des dettes mais par respect au mot d’ordre de leur syndicat.

C’est dire que ceux qui avancent que rien ne va à la MSAE sont seulement animés d’une mauvaise foi et ont des projets connus par tous.

Malgré l’arrêt des pharmacies, les remboursements sont payés à temps et à chaque fois, les heureux bénéficiaires non nihilistes remercient les responsables à la base et au niveau national.

Les responsabilités sont partagées par rapport à la situation lamentable que nous vivons avec certaines pharmacies.

En effet, les cas de fraudes sont à nous couper le souffle. Nous avons pris des fraudeurs la main dans le sac.

Par ailleurs certains pharmaciens ne facilitent pas leurs règlements à temps car ils gardent les factures par devers eux pendant dix à onze mois sans les transmettre.

Il s’y ajoute l’immixtion injustifiée du syndicat des pharmaciens dans nos relations avec les pharmacies prestataires. Il les pousse à arrêter abusivement les conventions sans respect des règles édictés dans lesdites conventions.

Aussi des surfacturations sont notées au niveau des centres de santé prestataires.

Malgré tous ces dysfonctionnements, le Bureau Exécutif National, en collaboration avec les membres du Conseil d’Administration (CA), est en train de digitaliser progressivement le système de gestion des prestations et d’installer des Agences de proximité à l’intérieur du pays. Ceci permet un paiement rapide, une gestion rapprochée des prestations et beaucoup plus de transparence dans les procédures.

Linguère, le 02 août 2024

                                                                                   LA SECTION DE LINGUERE

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×