MSAE/SECTION THIÈS : COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des individus se présentant comme membres d’un « Collectif des adhérents mécontents de la MSAE » diffusent de fausses informations à partir de Thiès sur la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE).

Nous, membres du bureau de la Section MSAE de Thiès apportons les éclaircissements ci-après face à ces allégations :

Depuis sa naissance, la MSAE dispose d’un manuel général de procédure qui définit les procédures d’accès aux prestations. Ainsi, deux modes de prise en charge des bénéficiaires sont institués : le recours aux prestataires partenaires et le remboursement direct.

Ces procédures ont été édictées pour préserver la mutuelle des fraudes et des paiements indus.

Il a été constaté que la mutuelle est confrontée à une augmentation exponentielle de ses effectifs qui sont passés de 20.000 à environ 40.000 entre 2016 et 2021 à plus de 53.000 actuellement, soit plus de 250.000 bénéficiaires.

À cela s’ajoutent également de nombreux cas de fraudes et malversations :

• Des adhérents utilisent leurs carnets pour soigner leurs voisins et des non ayant droits dans leur famille ;
  • Les hôpitaux et centres de soins appliquent une majoration surréaliste à la MSAE qui est une mutuelle complémentaire à la prise en charge de l’État, au motif que ce dernier tarde à payer les factures. Ainsi, le prix normal des actes avec prise en charge est multiplié par cinq (05).
  • Les hôpitaux, centres de santé et pharmacies prestataires ne transmettent pas les factures à temps, suivant les délais prévus par les conventions. Cela ne permet pas le suivi de la consommation annuelle autorisée à un adhérent. Cela empêche à la comptabilité de connaitre à temps réel ses dettes et de planifier leur paiement.

Prenant conscience que la gestion des prestations ne peut plus être manuelle en raison des nombreuses fraudes et malversations constatées, la MSAE a adopté un vaste programme d’automatisation de ses procédures de gestion. Une application de gestion des adhésions et des prestations a été conçue et mise en production. Elle est utilisée sur l’ensemble de la chaine de gestion des prestations (services centraux, agences déconcentrées, pharmacies).

Cette application a permis de détecter des adhérents qui ne cotisaient pas et de non adhérents qui bénéficiaient de lettres de garantie et de bons de commande de médicaments depuis 2020.

Les fraudes et surfacturations ont un impact négatif sur l’équilibre financier de la mutuelle. Le montant des prestations payé au titre de la gestion 2023 se chiffre à 1312 848 115 francs CFA, soit 59% des ressources de la mutuelle.

Pour rappel la MSAE ne bénéficie pas de subvention de l’État. Elle ne vit que de ses cotisations.

Le paiement des prestations nécessite dans ce contexte une planification. C’est au moment où la mutuelle planifie ces paiements et met en place une digitalisation de son système de gestion pour faire face aux fraudes, qu’on observe actuellement des ruptures abusives des conventions de la part de certaines pharmacies prestataires, sans aucun respect des règles qui gouvernent lesdites conventions.

Devant cette situation de blocage injustifié des conventions, la MSAE a rappelé par communiqué, lettre circulaire et à travers ses plateformes digitales, que les adhérents, comme prévu dans le manuel de procédure, ont la possibilité d’acheter leurs médicaments ou de payer le 1/5ème non pris en charge par l’imputation budgétaire et de se faire rembourser directement.

La MSAE précise qu’à la date du 31 juillet 2024, le montant payé aux adhérents au titre des remboursements directs depuis le mois de janvier, se chiffre à la somme de 447 637 885 francs CFA. Il est à signaler que tous les dossiers de remboursements directs qui nous parviennent sont payés directement par transfert mobile. Les délais de remboursement sont devenus plus courts, compte tenu de la situation de blocage des conventions.

La MSAE paie aussi régulièrement depuis le mois de janvier et sans arrêt aux partenaires prestataires leurs factures, par chèque et virements bancaires. Ces règlements se chiffrent comme suit, à la date du 31 juillet :

• Pharmacies : 198 338 520 francs CFA ;
  • Hôpitaux : 75 505 380 francs CFA ;
  • Centres de santé : 16 595 466 francs CFA ;

Le bureau de la Section MSAE de Thiès informe que contrairement aux allégations des membres de ce collectif, le partenariat entre la MSAE et l’hôpital de Thiès marche bien.

C’est dire que ceux qui avancent que rien ne va à la MSAE sont seulement animés d’une mauvaise foi et ont des projets connus par tous.

Le bureau de la Section MSAE de Thiès signale également que beaucoup de pharmacies qui ont arrêté leurs prestations dans la section de Thiès ne l’ont pas fait pour des dettes mais par respect au mot d’ordre de leur syndicat.

En outre, le bureau de la Section MSAE de Thiès s’insurge et dénoncent avec vigueur les propos indécents et discourtois tenus par les membres de ce « collectif » à l’endroit des dirigeants de la MSAE.

La plupart des personnes qui s’agitent à la tête de ce « Collectif » ont été battues lors des dernières assemblées générales de renouvellement de nos sections, à la veille de l’Assemblée générale nationale tenue à Sally, Mbour en 2021.

Le bureau de la Section MSAE de Thiès félicite les membres du Bureau Exécutif National (BEN) de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) dirigée par le président Babacar NOGM qui est un homme intègre et dynamique.

Sa vision a hissé la MSAE au plus haut niveau à tout point de vue, jusqu’au sommet de la mutualité internationale.

Le bureau de la Section MSAE de Thiès appelle les sénégalais à la vigilance face à ces détracteurs qui ne développent aucune vision pour la mutuelle.

Enfin, le bureau de la Section MSAE de Thiès rappelle que la mutuelle est apolitique et n’est affiliée à aucun syndicat. L’adhésion est libre, individuelle et volontaire. Tout contrevenant à ces principes des statuts et du règlement intérieur peut faire l’objet de sanctions.

La MSAE est un patrimoine à préserver.

LE BUREAU DE LA SECTION MSAE/THIÈS

Fait à Thiès, le 05 août 2024