CHOIX DES MEDICAMENTS, DISPOSITIFS ET PRODUITS DE SANTÉ ÉLIGIBLES A UN REMBOURSEMENT : Le discours du président Babacar NGOM

CHOIX DES MEDICAMENTS, DISPOSITIFS ET PRODUITS DE SANTÉ ÉLIGIBLES A UN REMBOURSEMENT : Le discours du président Babacar NGOM

Un remarquable plaidoyer du président de la MSAE à l’atelier organisé par l’Agence pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU)

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) a été invité à participer à un atelier d’orientation sur les critères de choix des médicaments, dispositifs et produits de santé éligibles à un remboursement, dans le cadre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

L’événement organisé par l’Agence Nationale pour la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) s’est tenu du 26 au 30 mars 2024, à Dakar.

Le Président de la MSAE qui est également premier vice-président de l’Union Africain de la Mutualité, M. Malick SALL, responsable du Pôle Prestation et le médecin conseiller de la MSAE ont brillamment participer aux travaux.

Voici le discours de M. Babacar NGOM qui milite pour une meilleure prise en compte des véritables préoccupations des mutuelles socio-professionnelles.

« C’est avec beaucoup de plaisir que la MSAE a participé à l’atelier initié par l’Agence de la CSU et qui a permis des échanges de qualité suivis de recommandations très pertinentes. L’accessibilité aux médicaments et à un juste prix est une préoccupation majeure de nos mutuelles de santé.

La maitrise de leurs coûts contribue fortement à l’équilibre financier des mutuelles car les médicaments occupent un rang très important dans les dépenses des mutuelles et nous comprenons donc l’importance de la SEN-CSU, de développer une stratégie concertée sur les critères de choix des médicaments, dispositifs et produits de santé éligibles à un remboursement pour les mutuelles et assureurs de santé.

Cependant, il nous ait utile de préciser aussi que les spécificités de la MSAE qui, il faut le rappeler, est une mutuelle complémentaire à la prise en charge offerte par l’État à ses agents. Par conséquence, la MSAE devrait normalement rembourser tous les médicaments et produits effectivement pris en charge par l’État (…).

De ce point de vue, le principe de non-éligibilité des médicaments et produits semble difficile à adopter à la réalité des mutuelles socio-professionnelles comme la nôtre.

Cependant, dans un souci de respect de la réglementation, nous précisons que, depuis sa naissance, la MSAE exclu du remboursement, les produits et médicaments non-éligibles définis dans la réglementation, notamment par un arrêté du ministère de la Santé qui date de 1978.

Il reste à signaler quand même que la levée de ces mesures est une forte demande de nos adhérents. Il s’agit surtout de certains produits (Insuline, alcool, bande et autres).

Voilà donc notre sentiment sur les réflexions qui qui ont eu lieu lors de ce séminaire et nous pensons pouvoir compter sur l’Agence de régulation des produits pharmaceutique pour intégrer davantage les préoccupations qui sont spécifiques aux mutuelles socio-professionnelles que nous sommes.

Par ailleurs, ce qui semble aussi être un goulot d’étranglement, un facteur de déséquilibre pour nos mutuelles c’est aussi essentiellement les surfacturations que nous constatons au niveau des hôpitaux et des centres de soins. Ils ne nous appliquent pas le principe patient à ses frais mais, ils nous facturent plutôt comme étant des organes d’assurance ou avec l’idée que nous sommes une mutuelle complémentaire de l’État. Ce dernier étant facturé plus chèrement. Ce qui a un énorme impacte négatif sur les finances de nos mutuelles. Donc ça aussi il faut en tenir compte ».

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×