PRISE EN CHARGE MÉDICALE DES FONCTIONNAIRES : LA MSAE REND PUBLIC SON BILAN

PRISE EN CHARGE MÉDICALE DES FONCTIONNAIRES : LA MSAE REND PUBLIC SON BILAN

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) est une mutuelle complémentaire à adhésion volontaire qui assure le remboursement total du 1/5ème des frais de consultation médicale non couverts par l’État pour ses agents et le remboursement partiel des frais de médicaments (65% pour les génériques et 50% pour les spécialités) achetés par les travailleurs et non couverts par l’État. Elle a donc pour mission d’accompagner les agents de l’État et les membres de leur famille dans leur prise en charge sanitaire. Les ressources de la MSAE proviennent des cotisations de ses membres.

En dehors de la prise en charge des frais de santé de ses membres, la MSAE contribue à la Couverture Sanitaire Universelle des populations, à travers ses propres structures de soin et des campagnes de santé gratuites au profit des populations.

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) met à la disposition du public, son Rapport d’activités 2023.

Ledit Rapport rend compte des résultats atteints dans la la mise en œuvre des projets et programmes inscrits dans son plan stratégique de développement 2022-2026 adopté par ses instances.

L’exploitation du Rapport fait apparaître des avancées significatives dans la prise en charge médicale des adhérents et leurs familles et la contribution de la mutuelle à l’accès des populations aux soins de santé.

Mais le Rapport renseigne surtout sur les résultats atteints dans la politique de modernisation et de professionnalisation du système de gestion de la mutuelle.

En effet, l’année 2023 s’achève avec des lots intenses de réalisations à la Mutuelle de Santé des Agents de l’État.

L’édification d’un siège national constitué de sept étages et d’un sous-sol renforce le sentiment d’appartenance des adhérents à la mutuelle. Cet immeuble qui se dresse majestueusement sur l’avenue Bourguiba, offre des espaces de travail adéquats et abrite un centre médico-social destiné aux adhérents, à leurs familles et ouvert aux populations démunies, sans protection sociale.

L’année 2023 c’est aussi le renforcement de la gestion de proximité par la déconcentration des services à l’intérieur du pays, avec la mise en place des agences inter-régionales de la Casamance à Bignona, du Sine-Saloum à Fatick et celle du Baol à Mbacké. Mais aussi l’installation de guichets mutualistes à Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Dioffior.

L’année 2023, c’est également le renforcement de notre réseau de centres de soins. Aux cabinets dentaires de Kaolack, Dagana, Ziguinchor, s’ajoutent un centre médico-social à Ziguinchor, deux nouveaux cabinets dentaires à Cap Skiring et à Mbacké.

L’année 2023, c’est en outre la poursuite des programmes sociaux à l’endroit des populations, avec les consultations médicales gratuites et dons de médicaments au Fouta, à Mbacké et à Touba.

L’année 2023, c’est la mise en production effective du logiciel de gestion des adhérents et des prestations. Son utilisation par les services techniques de la MSAE et son installation au niveau des pharmacies partenaires prestataires permettent un traitement rapide, efficace et transparent des dossiers de remboursement aux adhérents et des factures des hôpitaux, centres de santé et pharmacies prestataires.

A ce logiciel s’ajoutent un portail numérique et des logiciels de gestion pour les centres de soins.

La dématérialisation de notre système de gestion est accompagnée d’une politique de communication hardie avec les adhérents, par notre présence sur les plateformes digitales (Twitter, Facebook, YouTube) et la réorganisation du site web.

L’année 2023, c’est le renforcement et l’élargissement de notre partenariat au plan international. Au-delà de notre position de 1er Vice-Président à l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) a accepté l’adhésion de la MSAE. Notre partenariat s’est aussi élargi à la mutualité Belge (Solidaris) et à la coopération Wallonie Bruxelles.

L’année 2023, c’est surtout la couverture correcte des dépenses de prestations qui ont absorbé plus de 59% des ressources financières de la MSAE.

L’année 2023, c’est l’affirmation de la politique de professionnalisation et de transformation institutionnelle de notre mutuelle, avec la mise en place des services techniques (Pôles, Agences), accompagnée d’une gestion rigoureuse des ressources humaines de qualité et bien formées.

Tel est l’économie du bilan 2023 de la MSAE.

Ces activités réalisées s’inscrivent dans une vision cohérente définie dans le Plan Stratégique de Développement 2022 -2026 adopté par les instances de la MSAE.

Le Rapport présente ainsi le bilan d’étape de l’exécution dudit plan.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×