LA MSAE PRÉSENTE SON PORTAIL NUMÉRIQUE AU PANEL SUR L’INNOVATION À LA 47ème AG DE L’AIM À PRAGUE

LA MSAE PRÉSENTE SON PORTAIL NUMÉRIQUE AU PANEL SUR L’INNOVATION À LA 47ème AG DE L’AIM À PRAGUE

Le portail numérique de la MSAE a fait l’objet d’une présentation, lors de la 47ème Assemblée Générale de l’Association Internationale de la Mutualité, tenue à Prague, le 12 juin 2024.

Au cours d’une table ronde sur le partage d’idées innovantes, le président de la mutuelle sénégalaise a été invité à faire une communication sur l’innovation majeure de la MSAE qui est son portail numérique.

En effet, la Mutuelle de Santé des Agents de l’État a été confronté à une augmentation exponentielle de ses effectifs qui sont passés de 20.000 à environ 40.000 entre 2016 et 2021 à plus de 65.000 actuellement.

À cela s’ajoutent également de nombreux cas de fraudes et de malversations constatées

Alors, prenant conscience que la gestion des prestations ne peut plus être manuelle, la mutuelle a adopté un vaste programme de digitalisation et de dématérialisation de ses procédures de gestion (adhésions, remboursements, prise en charge de factures de partenaires prestataires entre autres).

Dans ce contexte, une application de gestion des adhésions et des prestations a été conçue et mise en production. Elle est utilisée sur l’ensemble de la chaine de gestion des prestations (services centraux, agences déconcentrées, pharmacies).

Une autre application est en cours de développement pour les hôpitaux et centres de santé, au moment même où une application numérique plus large (portail captif) a été développée.

Ledit portail captif qui est conçu avec l’assistance du Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA) de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) est destiné aux adhérents et au personnel de la mutuelle, se trouvant sur toute l’étendue du territoire national.

Il est accessible 24 heures sur 24 toute la semaine et chaque adhérent a un login et un mot de passe pour accéder à la plateforme. Les différents utilisateurs (agents et adhérents) ont leur espace personnel et peuvent y charger les factures de leurs dépenses engagées. Le traitement est désormais rapide et efficace par les services compétents et ces derniers sont chargés du traitement et du remboursement en cas de validation.

En outre, il faut noter que cette communication a été faite lors d’un panel sur l’innovation des membres de l’AIM. À cette session de discussion, une mutuelle d’Estonie, une du Portugal, une de l’Allemagne, une de l’Uruguay et la MSAE du Sénégal ont été désignées, pour présenter chacune, une idée innovante de leur pays afin d’inspirer les autres membres.

Les présentations ont été suivies d’une discussion avec tous les membres, au cours de laquelle des questions ont été posées et des informations plus détaillées ont été données, sur la manière dont ces innovations ont été introduites et sur les raisons qui les ont motivées, les obstacles rencontrés et l’impact sur les membres.

Pour terminer, la 47ème AG de l’AIM organisée cette année à Prague, du 11 au 12 juin 2024 a regroupé des mutuelles venues d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient.

 

Partager cette publication

Comments (3)

  • Diaw Mactar Répondre

    Félicitations à vous le travail continue pour la satisfaction des adhérents

    juin 20, 2024 à 5:29 pm
  • Moussa Senghor Répondre

    Félicitations au Président Babacar Ngom pour cette présentation.
    Vive la MSAE

    juin 20, 2024 à 5:53 pm
  • Papa Samba Coumé Répondre

    Toutes mes félicitations au president Babacar Ngom ,qui a vraiment été à la hauteur.
    L ‘espoir est vraiment permis…

    juin 21, 2024 à 12:25 am

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×