MUTUALITE ET PROTECTION SOCIALE

MUTUALITE ET PROTECTION SOCIALE

LA MSAE à l’étude du Modèle Rwandais

Le système de protection sanitaire et sociale du Rwanda est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleure du continent africain. Ce modèle du pays des mille collines suscite la visite d’organisation internationale et de pays qui veulent s’en inspirer.

Ainsi, le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) avait organisé en juillet 2022, un voyage d’étude, dans le pays de Paul Kagamé au profit des dirigeants mutualistes africains et des responsables des organismes de Couverture Sanitaire Universelle, d’assurance maladies.

Des représentants du ministère du Développement Communautaire, de l’équité Sociale et territoriale du Sénégal, de l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle et de la mutuelle de santé des agents des impôts et domaines ont participé à ce voyage.

M. Babacar Ngom, Président de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE), conscient du fait que l’investissement financier et humain injecté dans la politique de santé et les résultats obtenus méritent un regard attentif a aussi pris part au voyage d’étude. 

L’objectif du voyage, selon les initiateurs devait permettre aux participants de mieux saisir les contours du système mutualiste, de s’inspirer du rôle des organes de régulation et des ministères en charge de l’amélioration de la couverture santé, de découvrir la contribution de la mutualité au développement de l’offre de soins du pays hôte.

Un objectif atteint de l’avis des panéliste, comme en témoignent les propos suivants : « Nous avons découvert un système de santé et un système de protection social faisant l’objet d’une grande implantation du gouvernement entier. Six innovations ont contribué à obtenir les résultats qui nous ont été présentés : Un système de santé décentralisé pour gagner en efficacité et en efficience, une ligne de soins de santé primaires renforcée, avec une forte implication communautaire pour rendre les soins disponibles et accessibles, jusque dans les villages, une
direction de rigueur, avec des attentes élevées et une tolérance zéro pour la corruption, la course à la performance et à l’accessibilité de la formation de ressources humaines adaptés aux besoins de la politique de santé, l’investissement dans la recherche et un recalibrage du rôle des mutuelles dans le passage à l’échelle de la couverture sanitaire universelle ».

D’ailleurs, un avis bien partagé par M. Babacar Ngom de la MSAE qui n’a pas manqué de magnifier un voyage d’étude riche en enseignements, qui a permis d’aller au-delà des attentes des participants et d’encourager la collaboration entre pays.  Sans omettre de noter la disponibilité du Rwanda, dans un cadre de coopération, à accompagner des réflexions stratégiques ou la mise en œuvre de projets en matière de santé ou de protection sociale en Afrique.

M. Babacar NGOM, par ailleurs 1er Vice-Président de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) a mis à profit cette visite, pour échanger et nouer des contacts avec les autorités, en vue de l’adhésion de la mutualité rwandaise à l’UAM. 


                            


Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×