EXECUTION DU PLAN STRATEGIQUE DE LA MSAE

EXECUTION DU PLAN STRATEGIQUE DE LA MSAE

Un Rapport annuel de suivi-évaluation bien apprécié par le Conseil d’Administration

Dans le souci de mesure ses performances, comme recommandé par le Plan stratégique 2022-2026, le Bureau Exécutif (BE) de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) a présenté son Rapport annuel 2022, au Conseil d’Administration (CA). Un évènement organisé le 16 décembre 2022, à Ziguinchor, sous la direction du Président Babacar NGOM.

Une réunion du CA de la MSAE a eu lieu dans la capitale du sud. Une séance qui a permis à l’équipe dirigée par le Président Babacar NGOM de faire le point sur l’année écoulée, à travers la présentation d’un Rapport. En effet, il faut noter que le plan stratégique de la MSAE fait l’objet de suivi-évaluation depuis le début de l’année 2022. C’est dans ce cadre que ce présent document annuel a été produit et présenté. Structuré en 4 points essentiels, il passe en revue l’ensemble des activités effectuées et met en exergue les progrès réalisés, sans oublier de noter les obstacles rencontrés au cours de l’année écoulée. Il formule aussi quelques recommandations pour l’exercice à venir.

La MSAE veut être un organe de couverture maladie sanitaire « enviable et compétitif », au Sénégal et au-delà de nos frontières, en enrôlant plus de 50.000 membres d’ici 2026. Pour se faire, elle s’est dotée d’un plan stratégique 2022-2026 qui fait l’objet d’un suivi-évaluation annuel. A travers la participation de toutes les entités qui la composent, des données sont collectés, par le biais de rapports trimestriels, en vue d’apprécier l’efficacité et l’efficience des activités mises en œuvre, par rapport aux objectifs.

Ce dit plan de la MSAE traduit sa vision à l’horizon 2025. Cette dernière qui constitue le fondement de la stratégie de développement de la mutuelle est structurée autour de 4 grands axes que sont l’amélioration de sa compétitivité, son développement et sa promotion, de même que le renforcement de ses capacités de pilotage. L’ensemble articulé autour de 5 objectifs spécifiques qui sous-tendent ses 5 programmes et 8 actions.

Ainsi, le rapport présenté de démontrer que les résultats obtenus par la MSAE étaient largement appréciables, au vu des nombreuses activités réalisées. Toutefois, comme toute structure de cette envergure, il n’a pas manqué de signaler quelques manquements à rectifier dans le futur, pour la bonne marche de la MSAE. C’est d’ailleurs, dans ce sens qu’il faut comprendre les orientations proposées par le bureau exécutif au Conseil d’Administration pour adoption et inscription au budget 2023 qui sera exécuté cette année avec l’approche budget programme. Lesdites orientations qui tiennent compte du niveau d’avancement des activités réalisées, pour l’atteinte des actions et objectifs stratégiques.

Il faut aussi noter qu’en marge de la réunion de présentation du niveau d’exécution du plan stratégique, les membres du Conseil d’Administration ont visité les cabinets dentaires mutualistes de Néma, de Castors, le Centre médico-social installé à Ziguinchor et le Cabinet dentaire ouvert au Cap-Skiring. Ces centres de soins construits et équipés sur fonds propre par la mutuelle accueillent les adhérents et les populations. Ils ont aussi visité le terrain de 3 ha boisés, couverts d’arbres fruitiers acquis par la MSAE à Djibélor. Ce terrain va abriter un centre médico-social de dimension hospitalière ouvert à la sous-région.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×