PROMOTION DU MODÈLE MUTUALISTE EN AFRIQUE

PROMOTION DU MODÈLE MUTUALISTE EN AFRIQUE

Un atelier de renforcement de capacités à Sally du 28 février au 1 mars 2023

Dans le cadre de son appui à la promotion du modèle mutualiste en Afrique, le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) organise au Sénégal, avec l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), deux grandes activités. D’abord, un atelier de renforcement de capacités des dirigeants des mutuelles de fonctionnaires d’Afrique de l’Ouest se tiendra à Sally, le mardi 28 février et le mercredi 1er mars 2023. L’événement organisé avec l’appui de la MGEN, la FNMF et l’Institut Montparnasse enregistrera la participation de l’AIM et de l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle du Sénégal, ainsi que celle des agents de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAEhttps://www.youtube.com/channel/UClvCWE94FGqE7WoxZvtijqA).

Le thème de l’atelier portera sur « les défis du développement des mutuelles sociales de fonctionnaires dans le contexte de la CMU en Afrique de l’ouest ». Il réunira une cinquantaine de participants du Nord et du Sud, sous la présence effective de la Directrice Générale de l’AIM, Mme Sibylle Reichert, de la Secrétaire Générale de la FNMF, Mme Dominique Joseph, du Président de la MGEN, M. Mathias Savignac, une vice-présidente et le sous-directeur de la stratégie du groupe MGEN, du Directeur des Affaires internationales de la FNMF, M. Yannick Lucas.

Ensuite, du jeudi 2 au samedi 4 mars 2023 sera organisée la 4ème édition des Journées internationales de la femme mutualiste (JIFM). Elle réunira près de 150 participants (e) s d’une quinzaine de pays autour du thème « égalité de genre et CSU pour des systèmes de santé plus résilients et plus équitables ». Cette rencontre internationale est organisée avec l’appui institutionnel au Sénégal tels que l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle du Sénégal (hôte de l’évènement) et le Ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale et de la couverture maladie universelle, avec la participation du Ministère de la santé et de l’action sociale, du Ministère de la Femme et de la famille et e la MSAE.

Par ailleurs, il faut noter l’objectif d’une telle initiative consiste à favoriser la réflexion et le partage d’expériences entre mutuelles européennes et africaines de fonctionnaires sur la pertinence du mouvement mutualiste, les nouveaux enjeux et défis de la gouvernance mutualiste, et la structuration leur développement dans un contexte de diversification des métiers. Il s’agira plus spécifiquement pour les participants de se questionner sur les ingrédients de la pérennisation du modèle mutualiste dans nos sociétés, d’identifier les défis que leurs mutuelles ont en commun et d’envisager des collaborations sur des problématiques communes et de se confronter aux exigences d’une gouvernance moderne et adaptée aux exigences des règlementations, entre autres. 

Partager cette publication

Comments (1)

  • sall Répondre

    merci bcp monsieur BA mes félicitations pour votre belle plume. Vive les principes mutualistes notamment la solidarité et l’entraide

    mars 2, 2023 à 2:34 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×