Discours du Président de la MSAE

Discours du Président de la MSAE

ATELIER DE FORMATION PASS-Thème : « Les défis du développement des mutuelles sociales de fonctionnaires dans le contexte de la CSU en Afrique de l’Ouest ».

Monsieur le Directeur Général de L’Agence de la Couverture Maladie Universelle ;

Madame la Directrice Générale de l’Association Internationale de la Mutualité ;

Monsieur le Président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale ;

Monsieur le Directeur des Affaires Internationales de la Fédération Nationale de la Mutualité Française ;

Monsieur le Directeur Général du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales ;

Monsieur le Représentant de l’Union Africaine de la Mutualité en Afrique de l’Ouest ;

Mesdames et Messieurs les représentants des Mutuelles de Fonctionnaires de l’Afrique de l’Ouest ;

Messieurs les Présidents des Mutuelles des Fonctionnaires du Sénégal ;

              Mesdames, Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir et un grand honneur que nous prenons ce matin la parole au nom des Mutuelles de Fonctionnaires Sénégalais (Trésor, Impôts et Domaines, Douanes, Forces Armées, MSAE.), pour souhaiter la bienvenue aux participants de l’Atelier de renforcement des capacités des mutuelles de fonctionnaires en Afrique de l’Ouest au tour du thème « les défis du développement des mutuelles de fonctionnaires dans le contexte de la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique de l’Ouest ».

Les mutualistes du pays de la « Téranga» vous accueillent à bras ouverts et vous souhaitent un excellent séjour dans la station balnéaire de Saly Portudal située sur les côtes de l’océan atlantique, symbole de l’ouverture du Sénégal au monde.

Nous remercions vivement le PASS et l’AIM d’avoir bien voulu choisir le Sénégal pour abriter cet important atelier.

                   Mesdames, Messieurs,

Cet atelier se tient dans un contexte de développement sans précédent des mutuelles de fonctionnaires en Afrique de l’Ouest.

En effet, la plupart des Etats ont perçu très tôt l’importance des mutuelles dans la prise en charge sanitaire des travailleurs du secteur public.

Ils ont ainsi suscité la création de ces mutuelles complémentaires et adopté des textes au plan national et communautaire pour permettre à ces dernières de bien se déployer. Depuis, les mutuelles s’organisent et gèrent la santé de leurs adhérents en complément de la prise en charge sanitaire assurée par les gouvernements.

Elles offrent des prestations en consultations médicales, hospitalisation et rendent accessibles les médicaments à leurs membres. Elles développent dans ce cadre des relations de partenariat avec les hôpitaux, centres de santé et pharmacies. Au-delà de la prise en charge sanitaire, certaines mutuelles socio – professionnelles facilitent à leurs membres l’accès à l’habitat et offrent des produits d’assurance – retraite. Elles construisent et équipent des cliniques médicales au profit de leurs bénéficiaires.

Pour mieux jouer leur rôle, les mutuelles renforcent leurs capacités au plan structurel et institutionnel par :

  • La modernisation de leur système de gestion des prestations et des adhésions avec l’utilisation d’outils de gestion informatiques (logiciels) ;
  • La déconcentration du système de gestion des prestations et des paiements avec la mise en place d’agences de proximité ;
  • La professionnalisation du système de gestion avec la mise en place de services techniques, le recrutement des personnels qualifiés (informaticiens, médecins, comptables, administratifs, spécialistes en ressources humaines et en communication) ;
  • La normalisation de leurs relations avec les services du fisc, les institutions sociales
  •  L’affiliation de leur personnel aux IPM.

Les mutuelles développent des visions et planifient de plus en plus leurs interventions avec l’adoption de plans stratégiques, de plans d’action et la mise en place d’outils de suivi-évaluation.

Certaines mutuelles offrent même des consultations médicales gratuites aux populations démunies, sans protection sociale et permettent à ces dernières de fréquenter leurs centres de soins, à moindre cout.

                  Mesdames, Messieurs ;

Les acquis enregistrés par les mutuelles de fonctionnaires en Afrique de l’Ouest devraient amener les Etats à leur faire jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs de la santé universelle. C’est là que réside tout l’intérêt du thème du présent atelier : « les défis du développement des mutuelles de fonctionnaires dans le contexte de la CSU en Afrique ».

Le défi, c’est de mobiliser ces mutuelles autour des politiques et programmes de santé publique initiés par nos Etats.

 De plus en plus, les mutuelles sont perçues comme des acteurs importants concourant à l’atteinte de certains Objectifs de Développement Durable (ODD) et contribuent à l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle.

C’est l’occasion pour nous de saluer le plaidoyer développé par l’AIM et le PASS pour une meilleure implication des mutuelles dans la CSU, thème largement développé dans la plateforme de LOME et la Déclaration de Dakar.

                  Mesdames, Messieurs ;

Pour leur part, les mutuelles de fonctionnaires de l’Afrique de l’Ouest et du Sénégal en particulier, restent disposées pour s’impliquer dans la Couverture Sanitaire Universelle en traduisant la réalité de leur potentiel social dans la santé et en créant une synergie avec les Etats et les partenaires techniques et financiers.

Nous réaffirmons notre engagement pour une Afrique sociale et solidaire à travers l’action mutualiste agissante, dans une ouverture avec le reste du monde, pour que, comme le disait le Poète – Président Léopold Sédar Senghor, tous les peuples du monde participent au « banquet de l’Universel », à la réalisation de ce carrefour du « donner et du recevoir », où chacun se sentira à l’aise parce que se sachant à la fois « donneur et receveur ».

 Dans la dédicace du Livre d’Or du « Temple mondial de la culture » qu’est l’UNESCO, Senghor emprunte une parole au sage africain, à savoir que « l’homme est le meilleur médicament de l’homme ».

Faisons sienne cette sagesse africaine pour l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique de l’Ouest.

Je vous remercie de votre très aimable attention.                                                                                                                                            Saly, le 28 février 2023

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×