JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Les femmes de la MSAE célébrées

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) a célébré ses femmes lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme. L’évènement organisé pour une première fois s’est tenu au nouveau siège de la mutuelle, autour d’une table ronde suivie d’un déjeuner, sous la présence du président Babacar NGOM.

Dans le cadre des activités marquant la Journée Internationale des Droits de la femme, les braves dames de la MSAE ont, à l’instar de toutes les femmes du monde fêté leur journée, comme cela est de coutume.

Pour cette première édition qui reste une « réussite », Ndèye Fatou SENE, responsable des Ressources Humaines de la MSAE et ses camarades ont organisé une conférence animée par le Dr Adama THIOUNE, non moins coordonnateur du pôle suivi-évaluation, sous le thème : « Compétences féminines et promotion de la couverture sanitaire universelle (CSU) : Expérience de la MSAE ». Un fort moment d’échanges qui a permis au conférencier du jour d’appuyer son argumentation sur les 5 points suivants :  Pourquoi la journée internationale de la femme ; Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique des Femmes (SNAEF) ; Compétences féminines ; Promotion de la couverture sanitaire universelle ; Expériences de la MSAE.

D’ailleurs, pour ce dernier sujet, il faut noter que les femmes sont très bien représentées à la MSAE. Du moins, si l’on se fie aux témoignages de Mme Diop qui a prononcé les mots de bienvenue, au nom de ses collègues et des révélations faites par le président, à propos de la place qu’occupe les femmes, au sein de l’institution. « Les femmes sont massivement bien représentées dans le dispositif de la MSAE. Les statistiques montrent que nous avons 43 sections éparpillées dans les différents départements. Le niveau d’écart est élevé avec seulement, 32 femmes sur les 452 élus. Paradoxalement, la tendance est différente, au niveau des salariés où nous avons 32 femmes sur 62 employés et pas à n’importe quel niveau. On constate ainsi, des femmes chef de pôle, des femmes dans la Comptabilité et la Communication, sans compter leur nombre remarquable dans les cabinets dentaires », a souligné M. NGOM.

Auparavant, celui qui dirige la mutuelle n’a pas manqué de commencer ses propos par saluer la belle initiative et remercier les femmes surtout, pour les mots tenus à son endroit et qui s’adressent en réalité à toute la mutuelle. À l’en croire, la vérité est que la mutuelle est un collectif, ce qui explique sa présence au nom de tout le collectif, le bureau exécutif, le conseil d’administration et l’ensemble des sections. « C’est le moment d’admirer vos belles tenues que vous avez acheté vous-même, par vos cotisations. À notre tour, nous avons souhaité participer, en vous offrant le déjeuner, après cette conférence que vous avez demandé à Dr ADAMA THIOUNE d’animer. Je vous remercie parce que, vous auriez pu librement ne formuler que des revendications mais, vous avez estimé nécessaire de montrer le modèle de la MSAE, en matière de promotion de la femme », a-t-il également déclaré.

Par ailleurs, Mme Diop avait pris la parole au nom du personnel, pour magnifier les nombreux efforts faits par les dirigeants de la mutuelle, en matière de promotion de la femme. Selon elle : « Sans prétendre faire le bilan de votre engagement, je souhaite magnifier trois actes importants qui prouvent que l’expertise féminin est bien valorisée à la MSAE. D’abord il y a l’effort consenti dans le processus de recrutement avec une trentaine de femmes recrutées, l’ouverture du nouveau cabinet dentaire de Mbacké piloté à 100% par des femmes et enfin, les nombreuses formations offertes aux dames de la mutuelle, pour leur permettre de mieux s’imposer dans les instances de décisions entre mutualistes ». Tout cela dira-t-elle, pour réaffirmer la confiance et la motivation des femmes à l’endroit du président, pour « Une MSAE plus forte et plus haute ».

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×