INTENSIFICATION DES PROGRAMMES SOCIAUX

INTENSIFICATION DES PROGRAMMES SOCIAUX

La MSAE, un véritable socle de solidarité

Conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) qui inspirent son Plan Stratégique de Développement, la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) s’est engagée dans une volonté d’amélioration des conditions de vie des populations, pour un « mieux-être » social durable. Pour ce faire, c’est par des programmes sociaux décentralisés que l’Institution traduit en acte la vision sociale et solidaire de son président Babacar NGOM. De l’organisation d’activités médicales aux journées de dons de sang, du sponsoring d’événements sportifs et culturels à la tenue de Randonnées pédestres, des efforts colossaux sont déployés chaque année, pour soulager les populations, dans les coins les plus reculés du Sénégal.

Toujours enclin à donner un véritable sens à son slogan « Votre santé, notre préoccupation », la MSAE ne s’arrête plus dans ses œuvres de bienfaisance. Si ailleurs les activités du genre s’effectuent par intermittence, ici à la Mutuelle de Santé des Agents de l’État, les actions de prévoyance et d’entraide ont fini d’être le soubassement d’une véritable vision mutualiste. Tantôt réconfortantes pour les acteurs de la santé trouvés sur place, tantôt arrivées au moment opportun, pour des populations résignées depuis fort longtemps. Par dizaines, elles sont organisées tout le long de l’année, en collaboration avec les partenaires nationaux ou internationaux. Entre 2018 et 2023, au titre de ses campagnes gratuites, la MSAE a consulté 8 001 personnes, offert 1 579 poches de sang aux hôpitaux et banques de sang régionales et 441 lunettes aux populations.

Des Campagnes médicales réconfortantes dans les zones rurales

Après l’organisation dans plusieurs capitales régionales d’actions de sensibilisation et de prévention sur la santé dans le cadre des « Journées de la Mutualité », il fallait aller plus loin, en offrant aux populations des zones reculées, un accès à des soins sanitaires, à un moindre coût.

Ainsi, au cours des « Journées de la Mutualité » organisées en décembre 2018 dans le département de Fatick (Dioffior, Ndagane et Fimela) 1 067 personnes ont été consultées en zone rurale, en partenariat avec l’Association « Sauvons des vies ». Toujours dans cette même dynamique, les deux entités ont aussi organisé des consultations médicales gratuites en médecine généralisée et spécialisée avec dons de médicament à Kolda en janvier 2019. L’événement a d’ailleurs permis à 1.916 personnes de se faire ausculter par des spécialistes venus de l’étranger.

Au cours de cette année, la collaboration avec l’ONG espagnole « DENTAL COOP » a également permis une campagne de soins dentaires à Ziguinchor et à Diembéring du 29 juillet au 10 Août 2019.

 Par ailleurs, dans cette même zone sud du Sénégal, les programmes sociaux de la MSAE ont été très nombreux, depuis tout ce temps. D’abord, en prélude à l’ouverture du centre médico-social mutualiste de la Casamance, une consultation gratuite de dépistage de tension artérielle et glycémie capillaire a été offerte aux populations avec 216 personnes consultées gratuitement.

Aussi, en collaboration avec l’amicale des femmes de l’UFR de santé de l’université Assane SECK et les étudiants en médecine, dans le cadre de la JIF il a été organisé, toujours dans les locaux du centre de Néma, une Journée de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus où il y’a eu 347 consultées. Tandis que la campagne gratuite de soins bucco-dentaire organisée avec la même ONG a vu pas moins de 544 personnes examinées. Un geste désormais inscrit dans le calendrier annuel de l’agence interrégionale de la Casamance, comme le prouve la dernière édition organisée en octobre 2022, au centre médico-social de Néma, pendant laquelle 337 patients ont été consultés.

De même, en partenariat avec l’ONG espagnole « ACCION PLANETARIA », il a été organisé, entre novembre et décembre 2019, une campagne de soins dentaires au profit des populations du Sine (Fimela Dioffior, Ndagane, Niakhar et Diakhao) et du nord (Gaé, Bokhol, Ndombo, Dagana). Pendant ladite Campagne, 1.687 patients ont été consultés et traitées.

Auparavant, cette alliance de solidarité a séjourné à Ziguinchor dans le cadre des journées de consultations médicales de 2022. En 72 heures plus de 1.000 patients ont bénéficié de cette activité dont 400 ont été consultés en médecine générale, 400 autres en ophtalmologie et plus de 300 verres correcteurs offerts à ceux qui en ont besoin.

Sur ce même registre de collaboration, les équipes du président Babacar NGOM et du Dr Christian Vargas ont dernièrement renouvelé la même action d’entraide au Nord avec 94 patients consultées à Ranérou, 150 à Matam, 444 à Ourossogui, 246 à Nabadji Civol et 249 dans les Agnams, pour un total de 1.291 consultations dans la seule région de Matam. Tandis que, le département de Dagana avait déjà reçu la délégation médicale plutôt.

Des randonnées pédestres, sponsorings et séances de dons de sang salutaires

Résolument animée par la volonté d’être une actrice incontournable en matière de prévoyance et d’entraide, la MSAE s’illustre également dans l’organisation d’activités culturelles et sportives aux côtés de ses adhérents d’abord mais surtout, auprès des populations de manière générale. Les randonnées pédestres organisées par ses sections de Louga et Rufisque, entre autres, et les activités sportives en 2022 et 2023 de l’inspection régionale des sports de Kolda pour lancer la première édition des journées sportives du Fouladou sont à inscrire dans ce cadre. Les sportifs ont été habillés en Tee-shirts, Lacostes et Casquettes, aux couleurs de la Mutuelle.

Des jeunes élèves de Tattaguine et Diofior ont aussi bénéficié dans le cadre de leurs journées sportives, culturelles ou à l’occasion du défilé du 4 avril.

En outre, la collecte de poches de sang est également devenue une activité très fréquente à la MSAE. Par le biais de ses sections, coordinations départementales et autres démembrements, elle organise régulièrement des Journées de dons de sang. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les journées de dons de sang tenues par le Comité Régional de Gestion et de Relance du Sport Scolaire de Kolda et pas plus tard à Fatick, en 2022 ont permis à la mutuelle de fournir 1579 poches aux banques de sang sénégalaises.

Des programmes sociaux qui démontrent encore si besoin en est, que la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat est entièrement tournée vers la prise en charge des objectifs de la couverture sanitaire déclinés dans les politiques publiques de santé au Sénégal.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×