MSAE, 20 ANS APRÈS : Le BE en passe de réaliser la prémonition de Maurice Duranton

MSAE, 20 ANS APRÈS : Le BE en passe de réaliser la prémonition de Maurice Duranton

Le BE en passe de réaliser la prémonition de Maurice Duranton

En 2003, Maurice Duranton président de la Mutualité de la Fonction Publique française avait prédit que la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) allait être la plus grande mutuelle en Afrique de l’Ouest.

Celui qui avait, pendant ce temps-là, beaucoup participé au projet de création de la mutuelle avait fait cette prémonition, à l’assemblée générale constitutive, aux côtés de Yéro Deh, ministre de la Fonction publique, du travail, de l’emploi et des organisations professionnelles, sous la Présidence de Abdoulaye WADE.

Plus de 20 ans après, en 2024, entre professionnalisation, dématérialisation et expansion, le Bureau Exécutif (BE) dirigé par le président Babacar NGOM a fini de poser les bases de ce qui va concrétiser cette prémonition.

Aujourd’hui, la base de données de la MSAE affiche plus 160 pharmacies et 100 centres de soins prestataires, pour 53.000 adhérents et 250.000 bénéficiaires.

Le professionnalisme du personnel est concrétisé par les nombreux ateliers et séminaires de capacitation effectués, sur le territoire national et à l’étranger, le recrutement d’agent qualifiés et l’appel à des médecins et dentistes conseillers.

La dématérialisation de son système des prestations est presque terminée, avec le déploiement, dans les prochains jours de son portail numérique, après que les applications en charge des pharmacies et des centres de soins soient installées, depuis 2023.

Les gros investissements consentis ont commencé à donner les résultats attendus. C’est dans ce sens qu’il faut mettre la construction sur fonds propres d’un siège national (1 bâtiment R+6) en plein cœur de Dakar, l’ouverture de 6 cabinets dentaires (Kaolack, Mbacké, Dagana, Ziguinchor et Cap-Skirring), 1 centre médico-social (Ziguinchor), 3 agences interrégionales de proximité (Bignona, Fatick, Mbacké) et 5 guichets de proximités (Kaolack, Diofior, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor).   

Un leadership qui s’étend de plus en plus un peu partout dans le monde.

À l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), elle occupe le poste de 1er Vice-président et est chargée de coordonner les installations des Représentations de l’Afrique du Nord et du Centre.

A l’international, sa demande d’adhésion a été acceptée au sein de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) et les sollicitations de partenariat sont nombreux.

Tout cela, pour démontrer si besoin en est, que le Bureau Exécutif actuellement en place, avec le président Babacar NGOM à sa tête à une vision très claire d’une ambition très bien élaborée dans un plan stratégique de développement. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×