Procédure d’adhésion

3 ÉTAPES

Comment devenir adhérent?

Constituer son dossier

Vous  devez constituer votre dossier dans l'un des bureaux de dakar ou en région et le signer.

Payer les droits

Vous devez vous acquiter des droits d'adhésion qui s'élèvent à 2000  FCFA (Prélévement depuis la source)

Cotiser sur 6 mois

Vous devez verser le droit d’adhésion, cotiser sur une période de six (06) mois sans interruption. Les cotisations mensuelles  sont à 4000 FCFA/mois.

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Cotisations mensuelles

Fixé à 4000 FCFA/mois, elle est modulée suivant deux critères:

  • le niveau de salaire: + 500 FCFA /mois pour tout(e) adhérent(e) de la première catégorie de prise en charge médicale, ou ayant un indice de solde égal ou supérieur à 2020
  • La taille de la famille: (Statut et nombre d’enfants):
    • Polygame: 4000 FCFA(cotisation de base) +500 FCFA/mois
    • L’adhérent (e) ayant plus de 6 enfants à charge, cotise 500 F de plus par mois par tranche d’enfants ainsi définies:
      • 7 à 10 enfants : + 500 F/mois
      • 11 à 15 enfants : + 500F/mois
      • 16 à 20 enfants : + 500F/mois
      • 21 à 25 enfants : + 500F/mois

Les adhérents admis à la retraite, en détachement ou en disponibilité versent directement la cotisation mensuelle au niveau du siège, auprès des responsables de section contre un reçu. La cotisation peut également être versée dans le compte bancaire de la MSAE et le reçu transmis à la MSAE

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Population couverte

  • L’adhérent (e)
  • Les conjoints
  • Les enfants à charge selon la loi (enfants biologiques, enfants adoptés, sous tutelle, en délégation de puissance paternelle)

La prise en charge est assurée pour les enfants jusqu’à la majorité légale(18 ans). Elle est maintenue jusqu’à 21 ans non révolus lorsque l’enfant justifie de la poursuite d’études attestée par un certificat de scolarité délivré par une structure habilitée.

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Dossier de candidature

  • Photocopie de la carte nationale d’identité (CNI)
  • Attestation de service délivrée par l’autorité administrative habilitée
  • Bulletin de salaire de moins de trois (03) mois
  • Certificat de mariage (le cas échéant)
  • Extrait de naissance des enfants et un certificat de vie collectif (photocopie acceptées)
  • Une (01) photo d’identité pour l’adhérent et chaque membre de sa famille.

NB: Les photocopies des pages du livret de famille peuvent remplacer la photocopie de la CNI, le certificat de mariage, les extraits de naissance et le certificat de vie (individuel ou collectif) des enfants. L’adhérent (e) qui fournit son dossier reçoit le livret de santé, document obligatoire pour l’accès aux prestations

 

 

Prévoyance et entraide pour  faciliter à toutes les familles l’accès aux  soins de santé.

Lettre de Garantie

Une lettre de garantie est délivrée au membre éligible requérant par le Coordonnateur de la Section au niveau local, sur présentation :

  • Du livret de santé ;
  • Du billet de consultation et/ou de l’imputation budgétaire ;

Sur présentation de la lettre de garantie et du livret de Santé (à faire viser par l’autorité médicale), la structure sanitaire agréée prend en charge le bénéficiaire dans la limite du niveau de couverture offert par la MSAE ;

Le prestataire agréé adresse à la MSAE, selon la périodicité convenue, la facture des prestations servies avec la liste et la date des prestations servies ainsi que le double de la lettre de garantie de chaque bénéficiaire.

La lettre de garantie est strictement personnelle et ne peut faire l’objet d’aucune cession ou réutilisation.

Bon de commande de medicaments

Le bénéficiaire requérant se fait établir un bon de commande de médicaments par la responsable habilité au niveau national ou par le coordonnateur de la section au niveau local, sur présentation :

  • Du livret de santé portant le visa de l’autorité médicale qui a délivré l’ordonnance ;
  • De l’ordonnance délivrée par l’autorité médicale habilitée

Sur présentation du bon de commande et du livret de santé le pharmacien prend en charge le bénéficiaire dans la limite de la couverture offerte par la MSAE ;

Le prestataire agréé adresse à la MSAE, selon la périodicité convenue, la facture des prestations servies avec la liste et la date des prestations de services ainsi que le double de la lettre de garantie de chaque bénéficiaire.

NB : Le responsable qui établit le bon de commande de médicaments doit veiller à ce qu’aucun produit non couvert par la MSAE conformément à la liste de produits non remboursables ne soit pris en charge.

Très important : Le responsable doit remplir convenablement la lettre de garantie et le bon de commande en renseignant obligatoirement chaque rubrique notamment le numéro(n°) du matricule de solde de l’adhérent.

Adhérents FAQ's

L’adhérent (e) qui démissionne de la MSAE le fait par écrit. La lettre de démission est adressée au BE qui accuse réception et fait arrêter le prélèvement pour le cas des cotisations retenues à la source.
L’adhérent (e) démissionnaire perd ses droits dès le dépôt de sa lettre de démission. Le démissionnaire n’a plus droit à aucune prestation de la MSAE.

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